Err

Guide d'image souple

Guide d'image soupleGénéralités autour des guides d'image souples
Les guides d’image souple se sont imposées dans le domaine de l’industrie pour venir capter des images dans des zones dangereuses ou difficiles d’accès. Beaucoup de caméras et de capteurs sont utilisés dans l’industrie pour surveiller des processus. Il est inopportun de les installer dans un environnement sévère soit par risque d’endommagement ou par risque sur l’environnement lui-même. Un environnement sévère peut être caractérisé par de très hautes températures, de forts champs magnétiques, de fortes pressions, de fortes irradiations; il peut contenir un milieu très explosif, il peut aussi être localisé dans des espaces confinées.

 

Un guide d’image souple constitué de plus d’une centaine de millier de fibres en verre permet de transmettre des images en haute résolution sans risque d’une zone sensible vers une caméra, un appareil photographique, un chip ou un poste de surveillance installé dans une zone sûre et facilement accessible.

Chaque pixel est transmis de manière cohérente par chacun des brins en fibre de verre constituant le guide d’image, de telle sorte que la position individuelle de chaque brin est identique à chaque extrémité du guide d’image.

Le diamètre du brin en fibre de verre définit la taille du pixel. D’autre part il n’y a aucun risque de provoquer des interférences électroniques étant donné la nature du guide d’image en fibre optique.

Ces fibres optiques peuvent fonctionner dans les longueurs d’onde du visible mais aussi dans le proche infra-rouge, ces guides d’images pouvant être alors utilisés avec des caméras proche infra-rouge pour l’imagerie thermique. Ces guides d’image peuvent être couplés à des sources lumières déportées aussi en fibre optique afin d’éclairer les zones à observer.

 

Usage des guides d'image souples

On retrouve ainsi des guides d’image souple pour de l’endoscopie médicale, l’endoscopie industrielle comme par exemple dans des raffineries de pétrole ou de gaz, des centrales thermiques ou nucléaires, mais aussi dans les domaines de la recherche et de la défense. Lors de la définition du besoin, il est important de définir la résolution de l’image afin de définir le choix de diamètre des brins en fibre de verre.

 

Veuillez consulter nos guides d’image souple.


 

Rédigé le  10 fév. 2020 13:58  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site