Err

Blog

Tissage en fibre optique plastique

Tissage en fibre optique plastique

Plusieurs fabricants de textile se sont mis à intégrer naturellement de la fibre optique lumineuse dans leurs textiles. Les premiers textiles lumineux ont été produit pour des aménagements d’intérieur, décoration d’hôtel ou pour le marketing sur des points de vente. Depuis ces tissus lumineux se sont développé pour un certain nombre d’usages éloignés du «tissu lumineux design et décoratif» notamment dans le domaine médical comme le traitement de la jaunisse ou des liaisons cutanées pré-cancéreuses.

Rédigé le  22 avril 2020 14:01  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Fibre optique plastique à large ouverture numérique

Fibre optique plastique à large ouverture numérique
Une fibre optique plastique  multimode est caractérisée par un certain nombre de paramètres dont son ouverture numérique. Celle-ci définit l’angle maximale de la lumière à l’entrée de la fibre permettant sa réflexion au sein du guide d'onde. Ce cône lumineux en entrée de fibre définit aussi son cône lumineux en sortie de fibre.Une fibre optique plastique avec une large ouverture numérique va permettre d'élargir le cône lumineux en sortie de fibre et de diminuer le rayon de courbure de la fibre. Ces fibres à large ouverture numérique s'utilisent entre autres dans le milieu médical pour l'endoscopie ou la chirurgie ophtalmique.

Rédigé le  17 avril 2020 9:54  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Liseuse en fibre optique plastique

Liseuse en fibre optique plastique

Une liseuse en fibre optique permet d’apporter une fonction liseuse dans un endroit où il est inapproprié d’y mettre un éclairage classique. La fibre optique permet alors de déporter un éclairage en installant une source de lumière avec son alimentation dans un endroit sans risque sur son fonctionnement général mais aussi sur un environnement sensible à des perturbations électromagnétiques, ou sur la sécurité des matériaux ou personnes.

Rédigé le  20 mars 2020 17:25  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Insenbilité aux rayons X des fibres optiques plastiques

Insenbilité aux rayons X des fibres optiques plastiques

La fibre optique plastique se retrouve dans différents domaines comme l’éclairage, la transmission de données en environnement industriel, les capteurs ponctuels ou répartis, la médecine,les câbles audio. Ces fibres plastiques sont réalisées en PMMA (Polymethyl Methacrylate), un polymère thermoplastique offrant une très grande transparence à la lumière dans le domaine du visible. Ces fibres optiques plastiques ont aussi la particularité de résister aux perturbations électromagnétiques mais aussi de se manier facilement contrairement à des fibres optiques à base de silice. Elles représentent aussi une alternative économique aux fibres optiques à base de silice et sont souvent utilisées pour déporter une lumière d’un endroit à un autre. Ces fibres peuvent être exposées dans des environnements ayant de fortes contraintes radiatives.

Rédigé le  12 mars 2020 17:51  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Guide d'image souple

Guide d'image souple
Les guides d’image souple se sont imposées dans le domaine de l’industrie pour venir capter des images dans des zones dangereuses ou difficiles d’accès. Beaucoup de caméras et de capteurs sont utilisés dans l’industrie pour venir surveiller des processus. Il est inopportun de les installer dans tout environnement sévère soit par risque d’endommagement ou de risque sur l’environnement lui-même.Un environnement sévère peut être caractérisé par de très hautes températures, de forts champs magnétiques, de fortes pressions, pouvant subir de fortes irradiations, pouvant contenir un milieu très explosif, pouvant être localisé dans des espaces confinées.
Rédigé le  10 fév. 2020 13:58  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Panorama des fibres optiques plastiques

Panorama des fibres optiques plastiques

La fibre optique plastique se retrouve dans différents domaines comme l’éclairage, les guides d’onde, la transmission de données en environnement industriel, les capteurs, la médecine,les câbles audio. Elles ont la particularité de bien fonctionner dans le domaine du visible comme le montre cette courbe d’atténuation d’une fibre standard de la marque Toray. Ces fibres plastiques sont constituées d’un gros cœur en PMMA (PolymethylMethacrylate), et d’une gaine optique / cladding en polymère fluoré.

Rédigé le  3 fév. 2020 17:41  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...