Err

Eclairage fibre optique en zone ATEX

Eclairage fibre optique en zone ATEX

Préambule


Il existe un certain nombre d’éclairage LED pour fonctionner dans des Atmosphères explosives. Ces appareils d’éclairage comme des luminaires, des projecteurs, des lampadaires doivent suivre des directives et normes ATEX si ils ont vocation à être utilisé dans une zone ATmosphère EXplosive ou ATEX. Ces éclairages ATEX sont généralement très couteux pour respecter ces contraintes d’environnement, il existe heureusement des alternatives d’éclairage à base de fibre optique.

Eclairage LED en zone ATEX


Une zone ATEX est définie en fonction de son degré de dangerosité. Elle est liée à une atmosphère explosive caractérisée par un mélange de substances inflammables avec de l’air. Ce mélange peut être constitué de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussière. Après inflammation de ce mélange, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brulé.

Les types d’explosion peuvent être liés à une réaction chimique, à la rupture brutale d’une capacité sous pression avec libération d’une grande énergie stockée sous pression ou la vaporisation ultra-rapide d’un liquide sous pression et surchauffé.

Environnement ATEX - fibre optique
Pour qu’une explosion puisse avoir lieu, il faut réunir un certain nombre de conditions comme la présence d’un combustible dans une concentration donnée dans l’air, des comburants associés rendant possible la combustion, un confinement associé et une source d’inflammation (électrique, électrostatique, thermique, chimique, bactériologique …).

La complexité d’un éclairage LED en zone ATEX se conçoit pour éviter que celle-ci devienne une source d’inflammation sachant qu’une chaleur excessive peut provoquer des explosions ou des inflammations. Cette complexité se traduit généralement par un coût élevé de ses appareils d’éclairage.

Intérêt éclairage / rétroéclairage fibre en zone ATEX



Une solution alternative avantageuse est de prendre en compte un éclairage en fibre optique en déportant la source lumineuse hors zone ATEX.
 
Cette source n’a plus besoin alors de respecter des seuils de température et n’entraine plus de risque électrique lié à une étincelle. La lumière est ensuite transportée en zone ATEX par un faisceau de fibres optiques lumineuses. La fibre optique a pour qualité de transmettre de la lumière, de ne pas générer de perturbation électromagnétique, de ne pas générer d’échauffement en bout de fibre.

Eclairage zone ATEX

Grâce à ses qualités intrinsèques, la fibre optique lumineuse est le meilleur candidat pour un éclairage en zone ATEX dans des environnements aussi différents que l’industrie agroalimentaire, l’industrie minière, la pétrochimie, la peinture industrielle …

L’usage de la fibre lumineuse permet en zone ATEX soit d’éclairer un point d’intérêt dans l’espace ou de rétroéclairer une surface transparente ou translucide.

Mise en oeuvre éclairage fibre en zone ATEX

 
Un éclairage en fibre lumineuse comprend le harnais avec un câble de lumière ou de plusieurs câbles de lumière, raccordé à la source de lumière par un manchon commun. Chaque câble de lumière est constitué de plusieurs fibres optiques plastiques.

Quant au raccordement avec la source lumineuse, il se fait dans un endroit sûr en dehors de la zone ATEX où se trouve la source de lumière. L’éclairage en zone ATEX pourra se faire au travers de spots qui viendront se fixer en bout des câbles de lumière ou via une réglette avec un certain espacement entre les fibres pour venir éclairer une zone.

réglette fibre - zone ATEX

Mise en oeuvre rétroéclairage fibre en zone ATEX


Un rétroéclairage fibre en zone ATEX est tout à fait possible en disposant des fibres diffusantes pour souligner un contour grâce à l’éclairage latéral de la fibre ou venir illuminer une plaque transparente ou translucide. Dans ce cas les fibres diffusantes sont mises dans un faisceau avec un manchon commun se raccordant à la source de lumière en dehors de la zone ATEX.



Une autre solution de rétroéclairage en zone ATEX consiste à venir éclairer une plaque en plexi transparente. Cette plaque serait traitée de sorte à diffuser une lumière entièrement homogène sur toute sa surface si celle-ci est éclairée sur sa tranche. Une nappe de fibres optiques lumineuses insérée dans une réglette viendrait éclairer la tranche de la plaque à rétroéclairer. Cette plaque pourrait d’ailleurs être gravée pour faire ressortir un motif.



Cette plaque pourrait d’ailleurs être gravée pour faire ressortir un motif lumineux.

Pour plus d’information, découvrez nos harnais d’éclairage, nos faisceaux de fibres diffusantes et nos sources de lumière pour de l’éclairage et rétroéclairage
•    Gamme de harnais d’éclairage en fibre optique PMMA pour l’éclairage d’accentuation ou ponctuel.
•    Gamme de fibres diffusantes sous gaine transparente ou translucide conçues pour éclairer ou rétro-éclairer un contour ou une surface
•    Gamme complète de sources lumineuses en LED pour des éclairages / rétroéclairages en blanc ou en couleur.



Rédigé le  15 avril 2022 15:17  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site