Err

Liseuse en fibre optique plastique

Liseuse en fibre optique plastiqueUsage de la liseuse en fibre optique plastique

Une liseuse en fibre optique permet d’apporter une fonction liseuse dans un endroit où il est inapproprié d’y mettre un éclairage classique. La fibre optique permet alors de déporter un éclairage en installant une source de lumière avec son alimentation dans un endroit sans risque sur son fonctionnement général mais aussi sur un environnement sensible à des perturbations électromagnétiques, ou sur la sécurité des matériaux ou personnes.

La fibre optique conduisant uniquement la lumière ne présente aucun vice d’étanchéité par rapport à un éclairage classique avec son circuit électrique. Cette caractéristique permet de répondre à une problématique d’étanchéité dans tout éclairage exposée à des projections d’eau comme par exemple dans une embarcation ou un cockpit de bateau.

Il peut être recommandé d’éviter de générer des perturbations électromagnétiques causées par une alimentation électrique d’un éclairage classique. La fibre optique ne générant aucune perturbation électromagnétique, permet de répondre à cette contrainte,notamment pour des éclairages de centres de contrôle comme par exemple des cockpits d’avions ou d’hélicoptères.

Pour des règles de sécurité évidentes, Il est inapproprié de mettre une source lumineuse au contact d’un matériau inflammable, ou d’une personne. C’est le cas par exemple où vous devez intégrer une liseuse dans un siège de voiture, de train, d’avion … L’usage de la fibre pour l’éclairage permet de supprimer tout risque lié à un court-circuit électrique.La maintenance de l’ensemble est d’autant plus aisée que la fibre optique plastique se maintient dans le temps, elle se résume uniquement à la maintenance de la source de lumière pour l’ensemble des liseuses.

Mise en oeuvre de la liseuse avec harnais de fibres optiques plastiques

La liseuse est constituée des éléments suivants:

·une source lumineuse avec son circuit électrique, installé dans un endroit sûr, suffisamment ventilé pour dissiper la chaleur de la source.

Pour plus d’informations, découvrez nos sources de lumières

·un harnais constitué d’un câble de lumière ou de plusieurs câbles de lumières, raccordé à la source de lumière par un manchon commun. Chaque câble de lumière étant constitué de plusieurs fibres optiques plastiques. Cette partie n’est pas visible par le lecteur après sa mise en place comme par exemple dans un siège.


Pour plus d’informations, découvrez nos harnais d’éclairage et nos câbles de lumières.

·un flexible manié par le lecteur pour ajuster la lumière. Il doit être robuste pour être manié sans ménagement par le lecteur.Il contient un ensemble de fibres optiques plastiques relié au harnais par un adaptateur et d’un embout pour positionner un spot focalisateur.

·un spot focalisateur qui permet de focaliser u rayon lumineux sur un diamètre donné à une distance donnée. Cette focalisation se fait grâce à l’utilisation d’une lentille dans le spot. Un choix judicieux de la lentille permet de régler la focalisation du rayon lumineux.

Pour plus d ’informations, découvrez notre spot focalisateur.


Rédigé le  20 mars 2020 17:25  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site